Soléa
Retour à l'accueil Imprimer la page Envoyer à un ami
Vous êtes ici : Accueil > >
Retour

L'art au fil du tramway


L’achèvement des travaux de réalisation du tramway permet d’apprécier le nouveau visage de Mulhouse.

Avenues, boulevards, places et rues offrent un visage agréable grâce à une redistribution équitable de l’espace, à la plantation de nombreux arbres et à l’engazonnement de la plate-forme sur plus de 80% de la ligne 2 Coteaux- Nouveau Bassin.

Grâce aussi à des matériaux naturels judicieusement choisis pour s’harmoniser aux quartiers et aux lieux desservis par le tramway (grès, granit,…).

ligneverte2_jpg

La ligne verte

A Mulhouse, trois sites importants sont plus particulièrement concernés par le tramway dans le domaine de l'aménagement urbain :

  • la Porte Jeune, au croisement des deux lignes de tramway urbain et en bordure du centre ville piétonnier qui accueillera en 2008 un important centre commercial.
  • la gare de Mulhouse, futur pôle d'échange intermodal qui se transforme pour accueillir tramway, tram-train, TGV, car interurbains,…
  • le quartier de la Mertzau, qui regroupe trois équipements majeurs : le Musée de l'Automobile, le Parc Expo et l'atelier de maintenance tramway et bus.

Démarche artistique : Quatre artistes en ligne

La réalisation du tramway de l’agglomération mulhousienne s’accompagne d'une commande publique artistique. Ce dispositif, soutenu par l’Etat, permet d’utiliser une réalisation urbaine d’envergure comme support d’une action de création sur l’espace public.

Trois principes ont présidé aux choix des artistes par le comité nommé pour l’occasion :

  • la volonté de traiter l’ensemble des éléments constitutifs d’un tramway
  • la volonté de respecter le tissu urbain mulhousien
  • la volonté d’innover et d’inventer

Peret, le design du tramway

 Peret_jpg

Choisi avec le concours des habitants, l’artiste espagnol Peret a imaginé un tramway audacieux et gai.

Pour la robe extérieure, un jaune ardent et chaud sur laquelle des motifs graphiques spécifiques à chaque rame sont déclinés en rouge et noir.

L’intérieur des rames est revêtu d'un gris doux relevé de jaune et de rouge. Le tissu des sièges reprend les motifs graphiques extérieurs.

Peret s’est également vu confier la mission de mettre en harmonie les bus du réseau.

Buren et Rehberger, le long des lignes du tramway.

Deux artistes interviennent sur l’espace public le long des lignes de tramway : Tobias Rehberger pour la ligne 1 et Daniel Buren pour la ligne 2.

Tobias_Rehberger_jpg

tram1_png : Tobias Rehberger a imaginé 8 projets artistiques différents en divers points de la ligne dont il a la charge. Ces projets font appel à différentes techniques artistiques autour d'un concept clé : les connexions. Connexions entre le passé, le présent et le futur, entre les passagers et les passants, entre le tramway et les quartiers qu’il dessert, entre la ville et son histoire.

 

Daniel_Buren_jpg

tram2_png : Le projet de Daniel BUREN repose sur l'implantation régulière, à chaque arrêt de la ligne Ouest- Est (sauf à la Porte Jeune) de deux arches qui signalent les stations et créent un sentiment de continuité sur le parcours du tramway.

Les arches symbolisent une porte d'entrée et une porte de sortie dont l'espacement est voisin de la longueur des rames de tramway ; elles enjambent la plate-forme. Les arches ont une section rectangulaire et leur surface extérieure est partagée en 5 bandes d'égales largeurs, donnant l'aspect de rayures alternativement blanches et noires. Les trois autres faces sont traitées de couleurs différentes.


L'artiste a souhaité matérialiser sur le sol le prolongement des rayures, selon l'axe passant par le pied des arches et à l'extérieur de celles-ci.
En raison de la sinuosité du tracé de la ligne Ouest-Est, les lignes droites s'entrecoupent et forme une véritable trame aléatoire à travers la ville.

Henry, la voix du tramway

La réalisation des annonces sonores diffusées à l’intérieur des rames de tramway a été confiée à Pierre Henry. Chaque station a été travaillée comme une petite entité musicale, harmonisée et mixée avec les annonces vocales des stations. Deux univers musicaux ont été composés : l’un tonique et optimiste, l’autre basé sur l’humour et la gaieté.

Quelques extraits sonores :


Station : Doller


Station : Porte Jeune


Station : République

Station : Stade de Bourtzwiller
 
Haut de page