Depuis 20 ans au cœur de vos vies

Soumis par matthieu.schoch le mar 29/11/2022 - 16:09
20 ans au coeur de vos sorties

 

Saviez-vous que le réseau des transports en commun de l'agglomération mulhousienne porte le nom Soléa depuis 2002 ? 

Ce nom, qui évoque le soleil et l'enthousiasme est devenu, en septembre 2002, le nouveau nom commercial du réseau urbain. Moins de deux ans après, c'est tout l'univers graphique qui a évolué avec la mise en oeuvre des nouvelles couleurs du réseau, choisies par les habitants du territoire : le jaune, le rouge et le noir. Un nouveau style voulu pour habiller les futures rames de tramway en 2003 puis les bus en 2004. 

Des évolutions majeures depuis 20 ans

Au-delà de l'installation de la marque Soléa en 2002 et de la mise en oeuvre du nouveau design du réseau, de nombreuses évolutions techniques ont marqué la vie des transports en commun dans l'agglomération ces 20 dernières années. 

Le lancement du tramway en 2006 et les travaux préalables à son accueil constituent un chapitre majeur du livre de nos 20 ans. Une période également marquée par 

  • l'arrivée du tram-train en 2010
  • La mise en place du service de transport à la demande Filéa en 2011
  • L'acquisition de bus à haut niveau de service en 2013
  • Le lancement de la navette électrique du centre-ville de Mulhouse en 2015
  • Le lancement de la navette de transport à la demande Chronopro en 2017
  • La refonte du site et de l'application mobile du réseau cette même année
  • Le lancement de l'application Compte Mobilité en 2018, 1ère application "Maas" de France
  • L'intégration de 5 bus 100% électriques en 2019 
  • La mise en oeuvre d'un nouveau réseau bus à la rentrée 2019
  • L'arrivée des 22 premiers bus biogaz en 2021 confirmant un peu plus encore le virage énergétique voulu par Mulhouse Alsace Agglomération dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et de son Plan Climat. 
Les innovations et l'amélioration continue des services aux habitants que représentent ces évènements constituent véritablement l'ADN de Soléa. 

Un réseau à votre service, des hommes et des femmes à vos côtés

Aujourd'hui, ces modes de déplacement, ces véhicules et ces services transportent quotidiennement plus de 100 000 personnes à travers les 39 communes de l'agglomération, 364 jours par an.   

Vous ne le savez peut-être pas mais pour répondre à vos besoins de mobilité quotidienne, 600 hommes et femmes sont mobilisés chaque jour et exercent des activités variées dans plus de 50 métiers

Quel que soit le contexte climatique, sanitaire, économique (...), les hommes et les femmes de Soléa oeuvrent chaque jour aux côtés de Mulhouse Alsace Agglomération pour produire le service de transport public prévu, pour vous permettre de monter à bord pour vos déplacements réguliers ou occasionnels, qu'ils soient personnels ou professionnels.

Soléa est ainsi au coeur de vos sourires, de vos rendez-vous, de vos sorties, au coeur de vos vies