Août 2022 : travaux sur le réseau Soléa

Au cours du mois d’août 2022, Soléa entreprend des travaux de maintenance qui impactent la circulation des lignes tramway et tram-train. Des bus de substitution sont mis en place pour permettre la continuité de trajet. 

Travaux sur les lignes aériennes du réseau

A compter du lundi 1er août et jusqu’au vendredi 26 août inclus, en soirée, Soléa poursuit ses travaux de sécurité sur des portions de lignes électriques aériennes du tramway dites « ligne de contact ». Ces travaux d’amélioration et de maintenance consistent à remplacer des éléments en kevlar par des matériaux en parafil ou inox. 


Ces opérations de maintenance préventive seront assurées par une équipe de 3 personnes du service des « Installations Fixes » Soléa. Leurs interventions se dérouleront quotidiennement à partir de 21h et n’occasionneront que peu de nuisances sonores.

 
Elles entraîneront néanmoins une coupure d’électricité sur les lignes de tram et tram-train qui seront remplacées par des bus et cars de substitution appelés Plan B pendant la durée des travaux, du lundi au dimanche. Les arrêts de bus du plan B sont situés à proximité des stations tramway et très souvent visibles. 


Les correspondances entre les bus de substitution plan B1 et plan B2 restent majoritairement possibles à Anvers.

 

  • Impact sur la circulation de la ligne tram 1 : le tram est remplacé à partir de 20h par des bus de substitution Plan B 1. Les arrêts du plan B desservis sont visibles dans la fiche horaire de la ligne 1 accessible depuis ce lien (sur la fiche, voir encadré travaux). Les arrêts de substitution des arrêts St Nazaire et Tuilerie ne sont pas desservis. Les horaires des bus de substitution sont indiqués aux arrêts et sont disponibles sur le site internet Soléa lors des recherches d'itinéraire.

 

  • Impact sur la circulation de la ligne tram 2 : le tram est remplacé à partir de 20h30 par des bus de substitution Plan B 2. Les arrêts du plan B desservis sont visibles dans la fiche horaire de la ligne 2 accessible depuis ce lien (sur la fiche, voir encadré travaux). Les horaires des bus de substitution sont indiqués aux arrêts et sont disponibles sur le site internet Soléa lors de vos recherches d'itinéraires. 

 

  • Impact sur la circulation de la ligne tram 3 : durant les travaux, la ligne 3 ne circule pas en soirée et n’est pas remplacée par des bus. 

 

  • Impact sur la circulation de la ligne tram-train : le tram-train est remplacé par des cars de substitution à partir de 20h du lundi au samedi. Les horaires et les arrêts de substitution desservis par les cars sont visibles sur la fiche horaire de la ligne accessible depuis ce lien (sur la fiche, voir encadré travaux). 

 

Service dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Un service de transport à la demande est proposé de 19h30 à 22h du lundi au samedi, aux PMR souhaitant se déplacer entre Thann et Mulhouse. Pour réserver son trajet, merci de contacter le 03 89 66 77 66 du lundi au vendredi de 9h à 17h. La réservation est à effectuer la veille de la date du trajet souhaité. Une copie de la carte d’invalidité est requise lors de la réservation

 

Travaux de rechargement des rails  

Des opérations de rechargement en matière des rails de tramway ponctueront ces différentes phases de travaux et seront également effectuées par les équipes des Installations Fixes durant le mois d'août. Ces opérations qui consistent en des opérations de meulage sont réalisées en soirée et sont susceptibles de générer des nuisances sonores entre 22h et 5h du matin