Dans le cadre d’une mobilisation nationale, Soléa rejoint la campagne initiée par l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF), en partenariat avec la Fondation Carcept Prev (groupe Klesia) et l’OPCO Mobilités, pour lutter contre les incivilités envers les agents des transports publics.
Chaque jour, les conducteurs, contrôleurs, agents d’accueil et de maintenance du réseau Soléa assurent un service public essentiel pour la mobilité des habitants de Mulhouse Alsace Agglomération. Pourtant, certains sont parfois confrontés à des comportements inappropriés, voire agressifs, qui nuisent à leur bien-être, à la qualité du service rendu et à l’ambiance générale à bord.
Face à cette réalité, Transdev et ses réseaux, dont notre réseau Soléa réaffirment leur engagement à soutenir leurs équipes et à promouvoir le respect et la bienveillance dans les transports.
Une campagne nationale relayée dans l’Agglomération
Lancée à l’occasion des Rencontres nationales du transport public, le 4 novembre 2025, cette campagne est déployée dans l’ensemble des réseaux de transport français.
Son message, simple et fort, invite chacun à la responsabilité :
« Dans les transports, ne laissons pas les tensions monter à bord. »
« Les agents du transport public nous font avancer chaque jour. Respectons-les. »
Un rappel à la loi vient renforcer le message :
Toute agression est passible de 45 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
Les visuels mettent en scène des conducteurs et contrôleurs des transports publics, illustrant la diversité des modes — bus, tram, train, métro — et l’importance de leurs missions au quotidien.
Une diffusion locale sur plusieurs semaines
Dans l’Agglomération mulhousienne, Soléa relaie cette campagne sur ses propres canaux :
- affichage embarqué à bord des bus et tramways,
- publications sur les réseaux sociaux de l’entreprise,
- mise en avant sur le site internet et l’intranet.
Par cette mobilisation, Soléa souhaite sensibiliser ses voyageurs à l’importance du respect mutuel et rappeler que la courtoisie contribue à des trajets plus sereins pour tous.
Un message de solidarité et de reconnaissance
« Les transports publics doivent rester un espace de cohésion sociale, où nos personnels peuvent exercer leur mission en toute sérénité. À travers cette campagne, nous voulons sensibiliser chacun et apporter un soutien indéfectible aux agents sur le terrain. »
— Thierry Mallet, président de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires
Soléa est fière de s’associer à cette campagne nationale et de rappeler que le respect est l’affaire de tous — pour que chaque trajet reste un moment de confiance, de sécurité et de convivialité.
