Posez-nous une question
 

Nos réponses à vos questions (Pour lire la réponse, cliquez sur la question qui vous intéresse) :

Quelles communes sont desservies par le réseau Soléa ?

Soléa dessert  39 communes : Baldersheim, Bantzenheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt, Chalampé, Ottmarsheim,  Didenheim, Dietwiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller-Le-Bas, Mulhouse, Niffer, Petit-Landau, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Ruelisheim, Sausheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Ungersheim, Wittelsheim, Wittenheim, Zillisheim, Zimmersheim.

Où se renseigner si l'on oublie un objet dans le bus ?

Si vous avez perdu un objet à bord d’un bus ou d’un tram, appelez Allô Soléa (03 89 66 77 77) pour vérifier qu’il a bien été retrouvé.

Peut-on emprunter plusieurs bus ou utiliser le bus et le tram avec un même ticket ?

Oui, dans la limite de la validité du ticket soit une heure pour le ticket unité et entre 1h et 1h30 selon la distance parcourue pour le ticket 1 voyage "Attitudes" (le retour avec le même ticket n'est pas autorisé).

Est-il possible de recevoir son abonnement à domicile ?

Oui et c'est tout simple avec le service Goélan ! Téléchargez le formulaire dans la rubrique "Titres et Tarifs " ou demandez-le dans nos agences commerciales. Une fois rempli, retournez-le au service Clientèle -  BP 3148 – 97 rue de la Mertzau – 68063 Mulhouse cedex,  accompagné d'un RIB.

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Dès 4 ans, les enfants doivent voyager avec un titre de transport : 10 voyages Prima ou abonnement - 26 ans. A savoir :
Trois enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte payant. 
Poussettes : transport gratuit en heures creuses et plein tarif en heures de pointe. En fonction de l’occupation du bus, le conducteur peut vous demander de plier la poussette.

Puis-je monter dans un bus ou un tram avec mon chien ?

Les chiens de petite taille et les chats sont autorisés à bord (bus, tram, tram-train) s’ils voyagent dans les bras de leur maître ou s’ils sont placés dans un panier de transport (obligatoire pour les chats). Ces chiens sont exemptés de muselière. 

Les chiens de moyenne et grande taille sont admis uniquement dans les bus en heures creuses lorsque l'affluence le permet sans avoir le  droit d’occuper un siège et moyennant le prix d'un ticket au tarif normal. Ils doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Ils ne sont pas admis dans les tramways, cars, tram-trains, taxis, Filéa et Chronopro

Au delà de Lutterbach, la tarification SNCF relative aux animaux s'applique à bord du tram-train. 

  • Les chiens d'attaque ne sont pas autorisés à bord (catégorie 1) selon la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999.
  • Les chiens guides d’aveugle et d’assistance clairement identifiés circulent gratuitement et sont exemptés du port de la muselière.

Puis-je voyager avec des bagages dans le bus ou le tram ?

Les petits bagages et colis tenus à la main sont transportés gratuitement dans la mesure où ils ne présentent pas de nuisance ou de danger pour les autres clients.

Puis-je monter avec un vélo dans le bus ou le tram ?

Le transport d'un vélo est autorisé dans le tramway et le tram-train si l'affluence le permet, mais interdit dans les bus. Le tram-train est équipé de porte-vélos.

Quelles sont les interdictions dans un bus et une rame de tram ?

Pour la sécurité de tous, il est interdit dans le bus comme dans les rames de tram d'être chaussé(e) de patins à roulettes ou de roller, de fumer, de transporter des produits explosifs ou inflammables.

A qui dois-je payer un procès verbal ?

Vous pouvez le payer immédiatement dans le bus, sur le site solea.info ou en agences commerciales. Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez vous adresser au Service Contentieux ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h en période scolaire et de 14h à 17h pendant les congés scolaires.

Pourquoi les portes du tram ne s'ouvrent pas ou la rame démarre alors que j'arrive en station ?

Dès lors que le conducteur reçoit l'autorisation de quitter le quai via la signalisation, il doit engager les étapes de départ. La première opération consiste à bloquer les portes par sécurité puis à démarrer la rame. Le respect de la signalisation et le démarrage au bon moment garantissent ainsi au conducteur  son cycle de feu sur l'ensemble de la ligne et sa ponctualité aux prochaines stations.