Un réseau accessible

M2A, les communes et Soléa s'engagent depuis plusieurs années à rendre progressivement le réseau de transport de l'agglomération mulhousienne plus accessible afin de faciliter la mobilité de tous.

Un arrêt ou une station est accessible lorsqu'il propose un aménagement permettant à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder aux bus et trams.

Un tramway accessible pour tous

Un accès facile

Un tramway accessible pour tous
Bouton d'ouverture du tram

 

Les rames de tramway sont accessibles de plain-pied sur les quais de chacune des 26 stations. 6 larges portes, dont 4 particulièrement adaptées aux personnes circulant en fauteuil roulant, vous accueillent pour un voyage dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Des repères dans les rames

Toutes les portes du tramway sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux et en relief facilement repérable et accessible ainsi que d’un dispositif détectant automatiquement le passage d’une personne. Des dispositifs adaptés sont également mis en place pour les malvoyants et les non voyants ainsi que pour les malentendants.

Vous trouverez ainsi à bord des rames de tramway :

  • des pastilles rugueuses aux abords des valideurs de titres de transport embarqués,

  • de très nombreuses barres de maintien jaunes très visibles,

  • ainsi que des annonces sonores et visuelles des stations.

Des bandes d’éveil de vigilance sont posées le long des quais avec des repères d’entrée dans les rames. Des bandes rugueuses au sol et des dispositifs d’annonces sonores sont installés sur tout le parcours du tramway, notamment au niveau des passages pour piétons.Des repères aux stations.

Barres de maintien
Pastilles rugueuses aux abords des valideurs

Les bus progressivement au diapason

Des bus à plancher surbaissé

Plus de 80 bus sont équipés de planchers surbaissés proposant l’absence de marches au niveau des portes d’accès.

Les annonces sonores et visuelles des prochains arrêts sont diffusées à bord des véhicules.

L’accessibilité sur les lignes est progressivement améliorée avec l’arrivée de nouveaux véhicules tenant compte de cette problématique ainsi que des aménagements d’arrêts et de trottoirs adaptés aux bus.

planchers surbaissés

Des lignes bus de plus en plus accessibles

8 lignes du réseau semaine : 4, 12, 14, 15, 16, 21, 30 et 31 sont accessibles et 2 lignes : 63 et 64 pour le réseau dimanche et jours fériés. Sur ces lignes accessibles circulent des bus équipés d’un plancher bas et d’une palette rétractable afin d’assurer un meilleur accès à bord en particulier pour les personnes en fauteuil roulant.

Les arrêts accessibles sont repérés par un picto fauteuil roulant, présent sur la signalétique aux points d'arrêts.

Pour identifier les arrêts accessibles avec le pictogramme, le guide des lignes accessibles : PDF

Espace pmr