Sécurité

situation dangereuse

 

A pied, à vélo, en moto ou en voiture, il nous faut vivre en bonne harmonie avec le tram en circulation et pour cela il est important de comprendre et de respecter la signalisation spécifique qui concerne cette cohabitation.

Voici les règles de sécurité

  • La circulation et le stationnement sont interdits sur la plateforme du tramway et du tram-train, même momentanément et pour tous les véhicules, y compris de livraison.
  • Le franchissement de la plateforme est autorisé uniquement aux carrefours et aux passages piétons. Il est interdit de cheminer sur la plateforme.
  • Aux carrefours, en voiture, à moto ou à vélo, vérifiez que la voie est libre et qu’aucune rame n’arrive avant de vous engager, le tramway et le tram-train sont toujours prioritaires.
  • Piétons : ne cheminez pas sur la plateforme, utilisez les trottoirs. Si vous devez traverser la plateforme, assurez-vous qu’aucune rame n’arrive. Evitez de téléphoner ou d’écouter votre baladeur si vous vous trouvez à proximité de la plateforme, pour bien entendre l’arrivée du tramway.
  • Vélos et motos : attention aux reliefs créés par les rails lorsque vous traversez aux carrefours. La circulation à vélo sur les lignes de tramway et de tram-train sont strictement interdites.

Apprenez à identifier les panneaux de signalisation

Proximité d’une voie de tramway et de tram-train

Pré-signalisation (triangle rouge) indique un danger potentiel. Vous devez être vigilant et ralentir à l’approche d’une plateforme tramway.

Panneau danger tram
Panneau d’indication d’une voie réservée au tram

Traversée d’une voie de tramway et de tram-train

Panneau d’indication (carré bleu) d’une voie réservée au tram pour rappeler que le tramway et le tram-train sont prioritaires. Il est souvent accompagné d’un feu de signalisation routière. Vous devez traverser la plateforme en s’assurant que la voie est libre. 

Arrêt obligatoire

Feu rouge clignotant R 24. Ce feu est implanté dans les rond-points et à certains carrefours au point de croisement des voies. Lorsqu’il clignote, l’arrêt est obligatoire et immédiat. Ce feu signale l’arrivée imminente d’une ou plusieurs rames de tramway ou de tram-train. Vous pouvez redémarrer quand le feu est éteint.

Particularité : contrairement à un feu tricolore, rien d’indique sur le feu R24 que le système est défaillant. En effet, sur un feu tricolore, si aucun des trois feux n’est allumé ou si le feu orange est clignotant, l’automobiliste est informé qu’il y a une panne à ce carrefour.

Sur le R 24, il n’y a aucune indication de panne. Le feu est soit éteint soit clignotant. Le fait qu’il soit éteint n’exclut pas un danger car il peut s’agir d’une coupure ou d’une panne de courant. En conséquence, la prudence reste de rigueur même s’il est éteint.

Feu rouge clignotant