Contrôleur de Gestion

Votre destination

 

Soléa exploite dans le cadre d’une délégation de service public le réseau de transport urbain de l’agglomération mulhousienne qui compte 39 communes pour environ 270 000 habitants.

Soléa, entreprise de 600 salariés, opère 1 ligne de Tram-Train, 3 lignes de tramway et 14 lignes de bus, deux services de transport à la demande et des lignes scolaires pour 7 millions de kilomètres.

Nous recherchons, un(e) Contrôleur(se) de Gestion. Rattaché(e) au DAF, vous aurez pour mission d’élaborer et suivre le processus budgétaire de l’entreprise et de sa filiale ainsi que les indicateurs d’activité, en vue d’améliorer la rentabilité des deux entités, Soléa et Mulhouse Mobilités.

 

Votre feuille de route

 

Vous assurerez les missions suivantes :

  • Elaborer et suivre le budget : élaborer et consolider le budget prévisionnel avec les différents acteurs internes, assurer le suivi budgétaire mensuel par unité et par direction, analyser les écarts et proposer la mise en place d’actions correctives, assurer le suivi des investissements inscrits au budget, réaliser un budget révisé deux fois par an.

  • Assurer le suivi mensuel des indicateurs d’activité et de gestion : élaborer les tableaux de suivi des indicateurs, centraliser les informations chiffrées des responsables d’unité, analyser les écarts et proposer des actions correctives, centraliser et synthétiser les informations dans un tableau de bord Direction.

  • Garantir la fiabilité des résultats produits lors des clôtures mensuelles (valider les comptes) et des situations prévisionnelles. Pilote l’établissement des résultats de son périmètre. S’assure que tous les éléments économiques sont bien intégrés dans la comptabilité analytique et       rédige les notes de synthèse et d’analyse sur la performance économique

  • Assurer le reporting auprès de l’autorité organisatrice, du groupe Transdev et des actionnaires : remonter les informations demandées dans la délégation de service public à l’autorité organisatrice, au groupe Transdev et aux actionnaires, effectuer le rapport d’activité et de développement durable.

  • Contrôler les procédures d’engagement des dépenses : mettre en place et contrôler le respect des procédures d’engagement des dépenses, valider et suivre les notes de frais.

  • Contrôle interne : Garant du respect des différents processus et directives Groupe et Région. Participer à l’amélioration des processus de Contrôle interne du groupe.

 

Vous aurez en outre des missions annexes : participer à des projets transversaux, réaliser des audits sur l’organisation et le fonctionnement des services, participer à la revue d’effectif, manager le personnel du magasin, calculer l’intéressement et la participation.

 

Votre parcours

 

De formation Bac +5 en Finance-Gestion, vous possédez une expérience confirmée dans un poste similaire.

 

Vos atouts

 

  • Autonomie
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse, de priorisation et d’organisation
  • Discrétion et confidentialité
  • Bon relationnel et capacité à travailler avec différents acteurs internes et externes
  • Vision globale et bonne compréhension des questions stratégiques
  • Vivacité d’esprit et dynamisme

 

Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) est indispensable ainsi qu’une capacité à s’adapter à l’utilisation de nouveaux logiciels.

 

A savoir

 

Localisation : Votre lieu de travail sera situé au Siège de Soléa (Mulhouse, Haut-Rhin)
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein du lundi au vendredi
Statut : Cadre
Niveau d'étude souhaité : Bac +5
Poste à pourvoir pour le : Dès que possible

 

Candidatures à transmettre au service ressources humaines :

recrutement@solea.info