Voyagez en tout sécurité !

Dans le milieu urbain, l'espace est partagé entre différents modes de transport et de déplacements : piétons, cyclistes, automobilistes, transports urbains etc. Les différents flux de déplacements, les gabarits des véhicules et la proximité constituent des facteurs de risque pouvant conduire à des situations d'accident. Il est primordial que les règles de sécurité soient connues et diffusées pour que chaque usager adopte une posture vigilante lors de ses déplacements, qu'ils soient individuels ou collectifs. 

Pour adopter les bons gestes et appliquer les bonnes pratiques, découvrez ci-dessous quelques gestes simples à mettre en oeuvre pour votre sécurité. Prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres.  

 

 

Avant de monter dans le véhicule

A proximité d'un arrêt

A proximité des voies du tram ou de l'arrêt de bus

Je ralentis le pas pour éviter les risques de chutes et ne pas bousculer les autres voyageurs.

Le saviez-vous ?
Les lignes desservent vos arrêts régulièrement :
- tramways : toutes les 6 min
- lignes bus chrono : toutes les 10 à 12 min
- lignes bus 8 à 16 : toutes les 12 à 30 min
à l'arrivée d'un véhicule

A l'arrivée d'un véhicule

Je m'éloigne au moins de 50 cm du bord du quai. Je reste immobile même lorsque je suis avec mes proches, amis. Je tiens la main de mes enfants.

Le saviez-vous ?
Les conducteurs placent leur véhicule de façon précise au niveau des repères aux arrêts de bus ou en station pour vous permettre d’y accéder et monter facilement.

A bord du véhicule

fermeture portes

A la fermeture des portes

Les portes des tramways et des bus se ferment automatiquement après quelques secondes. Elles se verrouillent avant le démarrage du véhicule. Empêcher la fermeture des portes c'est détériorer le matériel, mettre le véhicule en retard et risquer de se coincer. 

Le saviez-vous ?
Dans le Tramway la fermeture définitive et automatique des portes est précédée d'un bip sonore.
Avant du véhicule

A proximité du conducteur

La concentration du conducteur est gage de bonnes conditions de voyage et de sécurité. A bord du bus, il convient de ne pas stationner à proximité du poste de conduite et d'avancer vers le fond pour libérer le champ de vision du conducteur et pour faciliter également la montée des clients aux arrêts suivants ce qui contribue au respect des horaires de passage sur la ligne. 

Le saviez-vous ?
Un espace libre à côté du conducteur est gage de meilleure visibilité et de réduction des angles-morts. 
barres

A bord du véhicule en circulation

Pour éviter les chutes au démarrage, au freinage ou en cas de freinage d'urgence, les places assises sont à privilégiées. En position debout, il est primordial de se tenir aux barres de sécurité durant tout le trajet en conservant un espace de 30 cm entre ses pieds pour plus de stabilité.

Le saviez-vous ?
En cas de collision, les sièges dos à la route offrent plus de sécurité avec un impact réduit.
en cas d'urgence

En cas d'urgence

Tout incident qui survient à bord d’un véhicule est à signaler au conducteur. A bord d'un bus, il est possible de s'adresser directement au conducteur. A bord d'un tramway, un interphone et un bouton d'appel d'urgence présent à bord permettent de communiquer. 

Le saviez-vous ?
Un usage abusif du bouton d'urgence ou de l'interphone présents dans le tramway est passible d'amende. 

En sortant du véhicule

traverser à proximité d'un tram

A la descente d'un tramway

Pour quitter la station, il convient d'utiliser les passages piétons situés aux extrémités du quai; il est fortement déconseillé de traverser à flanc de rame car une rame peut en cacher une autre. Dans la mesure du possible, patienter 3 secondes après le départ d’une rame permet d'optimiser la visibilité des deux côtés de la station avant de s'engager.

 

à la descente du bus

A la descente du bus

Pour la sécurité de tous, observer l’environnement avant de traverser est nécessaire. Les passages piétons sont à privilégier pour une visibilité optimale du conducteur des autres usagers à proximité du véhicule.

Le saviez-vous ?
Traversez à flanc de bus, à l’avant, à l’arrière c’est se positionner dans un angle mort et se mettre en danger

La preuve en images

Adoptez-vous toujours les bons gestes ? Etes-vous sûr de ne pas vous mettre en danger ? Découvrez notre vidéo de sensibilisation !