Gratuité des transports vers un centre de vaccination

Pour accélérer la vaccination des habitants de 75 ans et plus, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a mis en oeuvre depuis le mois de mars plusieurs mesures incitatives permettant de faciliter l'accès à la vaccination sur le territoire.  

Qui est concerné par ces mesures ? 


Ces mesures s'appliquent aux personnes de 75 ans et +, nées avant le 01/04/1946 et devant recevoir leur vaccin dans un centre de vaccination de l'agglomération mulhousienne. 

Mesure n°1 : gratuité du réseau régulier pour rejoindre un centre de vaccination m2A


Dans les communes bénéficiant d'une offre de transport régulière, les habitants de 75 ans et + devant rejoindre un centre de vaccination bénéficient d'un aller-retour en tram ou bus gratuit pour rejoindre ce centre le jour de la vaccination

12 communes sont concernées par cette mesure : Brunstatt-Didenheim, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Mulhouse, Pfastatt, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Wittelsheim et Wittenheim. 

Conditions d'accès : lors du déplacement, être muni de sa carte nationale d'identité et de la convocation au centre de vaccination.

 

Mesure n°2 : gratuité du Parking+Tram Université pour les vaccinations au gymnase universitaire 

Le centre de vaccination actuellement situé au Palais des Sports est transféré au Gymnase Universitaire depuis le 31 mai 2021

Les personnes se rendant au centre de vaccination situé au Gymnase Universitaire bénéficient du stationnement gratuit au Parking+Tram Université Soléa à proximité (sur présentation d'une pièce d'identité et de la convocation au centre de vaccination)

 

Mesure n°3 : le Vacci'Bus m2A se déplace dans 31 communes de l'agglomération

Un bus articulé aménagé en véritable centre de vaccination mobile dessert les communes périphériques les plus éloignées des centres de vaccination pour faciliter l'accès à la vaccination des personnes de 75 ans et plus et/ou vulnérables à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19. 

31 communes sont concernées par ce dispositif : Baldersheim, Bantzenheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Chalampé, Ditewiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn, Hombourg, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Sausheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Zillisheim, Zimmersheim, Ungersheim. 

Chaque mairie a déjà pris contact avec les habitants potentiellement concernés par ce dispositif.

Pour tout renseignement complémentaire, si vous résidez dans l'une de ces 31 communes et êtes âgé de 75 ans ou plus, veuillez contacter votre mairie.

  

Mesure n°4 : un service "Filéa Vaccination" proposé dans 4 communes du territoire


Dans les communes de Bollwiller, Staffelfelden, Morschwiller-le-Bas et Habsheim, un service de transport à la demande appelé "Filéa Vaccination" est mise en place. Il permet de rejoindre gratuitement un centre de vaccination de m2A. 

Comment ça marche ? 


Pour bénéficier du service Filéa Vaccination, il faut : 

  • Etre âge de 75 ans et +
  • Résider à Bollwiller, Staffelfelden, Morschwiller-le-Bas ou Habsheim
  • Réserver son trajet Aller et retour par téléphone au numéro Filéa 03.89.66.77.99
  • Indiquer lors de la réservation son lieu de résidence, la date et l'heure de trajet souhaitée
  • Le jour du trajet, se munir de sa carte nationale d'identité ET de sa convocation au centre de vaccination et la présenter au conducteur


Informations pratiques service Filéa Vaccination : 

  • Ce service fonctionne du lundi au samedi de 8h à 17h30 
  • La prise en charge du client est faite à son domicile
  • L'arrêt de descente au centre de Vaccination est l'arrêt Palais des Sports
  • Délai de réservation : la veille avant 17h pour le lendemain. 
  • Pour les trajets du lundi et du samedi, réservation obligatoire avant 17h le vendredi
  •  Réservation uniquement par téléphone au 03.89.66.77.99