Aller au contenu principal

Osons Soléa dans l’Agglo !

Image

Du 18 septembre au 2 octobre 2026, m2A et Soléa renouvellent l’opération « Osons Soléa dans l’Agglo ! », organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité.

Pour cette 4e édition, l’opération invite les personnes en situation de handicap du territoire à (re)découvrir le réseau Soléa et les nombreux lieux culturels, sportifs et patrimoniaux de l’agglomération, en privilégiant les transports en commun.

hauteur_adaptative
contenu_fond_transparent

Une opération pour favoriser une mobilité accessible à tous

 

Portée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et Soléa, « Osons Soléa dans l’Agglo ! » a pour objectif de favoriser l’autonomie dans les déplacements et de faire découvrir les possibilités offertes par les transports en commun.

Organisée en partenariat avec l’Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle (ARFP) et l’association Les Papillons Blancs, cette nouvelle édition rassemble 275 participants.

Durant deux semaines, ils sont invités à se déplacer sur le réseau Soléa pour partir à la découverte de 10 sites partenaires répartis sur le territoire :
 

  • La Filature – Scène nationale
  • Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
  • Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
  • La Kunsthalle
  • La Piscine de l’Illberg
  • La Cité du Train – Patrimoine SNCF
  • Le Musée Electropolis
  • Le Musée de la Mine et de la Potasse
  • La Ludothèque et Médiathèque de Pfastatt
  • L’Écomusée d’Alsace


Une manière concrète de prendre confiance dans ses déplacements, de mieux connaître le réseau et de profiter des richesses culturelles, sportives et patrimoniales de l’agglomération.

background_transparent
background_j_transparent
nobordure
jaune_no
noicon_S
Image

Deux temps forts pour lancer et clôturer l’opération

 

L’opération a été officiellement lancée le jeudi 17 septembre à 17h, sur le parvis du Palais des Sports « Gilbert Buttazzoni » à Mulhouse.

Ce temps de lancement a permis aux participants de découvrir le fonctionnement de l’opération, de recevoir leur guide et leur passeport de voyage, mais également de bénéficier d’une démonstration autour de l’accessibilité à bord d’un bus Soléa, de la lecture d’un plan et des horaires.

Après deux semaines de découvertes et de déplacements, l’opération se terminera le vendredi 2 octobre à 12h, au Palais des Sports « Gilbert Buttazzoni », lors d’un moment convivial réunissant participants, partenaires, élus et agents de m2A et Soléa.

« Osons Soléa dans l’Agglo ! », c’est l’occasion de découvrir autrement le territoire, de gagner en autonomie dans ses déplacements et de faire de la mobilité un véritable outil d’inclusion.

image_droite
hauteur_adaptative
contenu_fond_transparent